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Collection de textes épiques et lyriques généralement anonymes, le Romancero retrace le devenir d'un peuple tout au long de son histoire (vicissitudes de l'invasion musulmane, riposte chrétienne sous l'étendard du Cid), de sa légende (bataille des seigneurs espagnols contre le paladin Roland) et de sa poésie (charmantes paroles chantées par une jeune paysanne au bord d'une rivière). Le Romancero a subi les caprices de la renommée. Considéré pendant plusieurs siècles tantôt comme une leçon d'histoire nationale, tantôt comme le réceptacle ou le creuset des sentiments d'un peuple, su par cœur et transmis de mémoire, il connut son apogée au XVIe siècle puis commença une progressive descente dans les eaux du Léthé. Il fut repris, régénéré par les grands écrivains du Siècle d'Or, dont Cervantès, Lope et Calderon. Chassés de la sphère littéraire écrite au XVIIIe siècle, les romances attendirent patiemment leur réhabilitation; elle vint de la main des romantiques allemands (Frédéric Schlegel, Grimm, Goethe) et anglais (Scott, Byron), puis par la France, notamment sous le patronage de Victor Hugo, admirateur inconditionnel de cette "étrange Iliade qui n'a point d'Homère ".