Isabelle Durand est professeure de littérature comparée à l'université Bretagne sud et s'intéresse particulièrement aux rapports entre littérature et histoire. Elle a publié Le Moyen Fige des romantiques (PUR, 2001), Le roman historique (Colin, coll. "128", 2008), Charlemagne, empereur et mythe d'Occident (en collaboration, Klincksieck, 2009), Le roman de la Révolution. L'écriture romanesque des révolutions de Victor Hugo à George Orwell (PUR, 2012), ainsi que des articles en relation avec ces différentes problématiques.
Pauline Pilote est maîtresse de conférences à l'université Bretagne sud et membre du laboratoire HCTI. Spécialiste de la littérature de l'ère postrévolutionnaire, elle travaille, dans une perspective transatlantique, sur la réception de l'reuvre de Walter Scott aux Etats-Unis et plus largement sur ta construction de la mémoire collective américaine au XIXe siècle. Patricia Victorin est professeure en langue et littérature du Moyen Age à l'université Bretagne sud, rattachée au laboratoire HCTI.
Elle travaille sur te roman arthurien tardif et la "rétroécriture", ou écriture de la nostalgie, et sur la réception du Moyen Age dans les siècles ultérieurs. Elle étudie les médiévalismes en lien avec les orientalismes. Parmi ses dernières publications, un ouvrage personnel Froissart après Froissart. La réception des Chroniques en France du XVe siècle au XIXe siècle (PUR, 2022) et un ouvrage collectif intitulé Médiévalismes et Orientalismes, deux exoticismes ? (à paraitre aux PUR).