Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle (Broché)

  • Presses Sorbonne Nouvelle

  • Paru le : 29/11/2016
L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 août et le 12 août
L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat au statut de "chair à patrons" ? L'idéologie néolibérale tend à la représenter comme le lieu d'épanouissement des individus, comme une structure où convergent le désir de réalisation de chacun, son bien-être matériel et la prospérité générale. Le roman d'entreprise contemporain, afin de désamorcer ces représentations, cherche à en défamiliariser les évidences et à révéler l'ordinaire de la domination.
Eclairant les récentes mutations (linguistiques, managériales, structurelles et idéologiques) des grandes entreprises, il en pointe les conséquences socio-économiques, éthiques et anthropologiques et recourt, pour ce faire, à la capacité heuristique de la forme romanesque. En rupture avec les esthétiques réaliste et naturaliste, il invente des formes neuves propres à réfléchir les enjeux contemporains.
Cette étude entend montrer, à travers un corpus panoramique, le mouvement de repolitisation du littéraire initié par le roman d'entreprise. Empruntant aux sciences humaines des outils pour penser les métamorphoses du capitalisme, il offre de nouvelles lignes de lisibilité dans le réel, tout en posant, à nouveaux frais, la question de l'engagement littéraire.
  • Date de parution : 29/11/2016
  • Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle
  • Collection : Fiction/non-fiction 21
  • ISBN : 978-2-87854-698-9
  • EAN : 9782878546989
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 491 pages
  • Poids : 0.467 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat au statut de " chair à patrons "? L'idéologie néolibérale tend à la représenter comme le lieu d'épanouissement des individus, comme une structure où convergent le désir de réalisation de...

Biographie d'Aurore Labadie

Aurore Labadie est docteure ès-lettres de l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris III et enseigne actuellement dans le secondaire. Ses recherches portent sur la littérature politique et plus spécifiquement sur les représentations du travail dans le roman à partir des années 1980.
Aurore Labadie - Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle.
Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe...
21,50 €
Haut de page