Biographie d'Edgar Hilsenrath
Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath a connu les ghettos durant la guerre, avant de partir pour Israël, puis pour New York. Ses livres s'inspirent de cette expérience, le plus souvent sur un mode burlesque et satirique. Longtemps écarté par les éditeurs allemands, qui craignaient les réactions face à son approche très crue de la Shoah, il est d'abord publié aux Etats-Unis, où ses romans devinrent des best-sellers.
Le Retour au pays de Jossel Wassermann, publié en Allemagne en 1993, est fortement inspiré de l'expérience personnelle d'Edgar Hilsenrath à Siret, shetl situé dans le nord-est de la Roumanie où Edgar Hilsenrath vécut de 1938 jusqu'en 1941, date à laquelle il fut déporté dans le ghetto de Mohyliv-Podilskyï. A la fin de la guerre, l'auteur retourna à pied dans ce village, où – selon ses propres mots – il connut les plus belles années de sa vie, puis prit le chemin de l'exil.
Henning Wagenbreth est un artiste allemand de renommée internationale. Dessinateur et affichiste, marqué entre autres par la gravure l'imagerie des pays de l'Est et la culture pop, il partage son temps entre Berlin et San Francisco. Ses derniers livres publiés en France sont Plastic Dog (L'Association), Le Pirate et l'Apothicaire (Les Grandes Personnes) et Le Secret de Sainte-Hélène (Le Nouvel Attila).