Ute Fuhr est diplômée depuis 1984 en communication visuelle et audiovisuelle à l'Ecole nationale des arts décoratifs de Nice. Elle participe à la conception et à la réalisation de programmes d'information sur écran pour le musée d'Orsay. Parallèlement, elle réalise différents travaux dans le domaine du graphisme publicitaire, fait de l'illustration et de la peinture tout en poursuivant une recherche théorique concernant la médiatisation des réalités.
L'illustration et le rapport texte-image sont actuellement au centre de son intérêt professionnel. Ute Fuhr illustre des textes en collaboration avec Raoul Sautai. Enseignant à l'Ecole d'art du Havre de 1962 à 1972, Raoul Sautai participe, à partir de 1972, en tant qu'inspecteur principal de l'enseignement artistique, à la mise en place des départements de communication visuelle et audiovisuelle dans les écoles d'art et à l'élaboration de leurs structures et contenus pédagogiques.
Parallèlement il est responsable depuis 1985 de l'Atelier national de création typographique et, détaché de l'IGEA en 1988, il dirige l'Ecole d'art du Havre. Durant toute cette période, il poursuit des activités professionnelles, d'abord en tant que chef de publicité dans une entreprise spécialisée dans la VPC et dans le secteur du café. Ensuite il met en place et dirige un studio de photo de natures mortes.
De nombreuses réalisations en packaging et en graphisme publicitaire font naître chez lui un intérêt pour l'illustration, qui est son domaine privilégié. La peinture (expositions personnelles et de groupe) a occupé pendant longtemps une place importante. Raoul Sautai formait avec Ute Fuhr un couple qui, pendant vingt ans, a illustré de nombreux livres pour enfants chez Gallimard Jeunesse, dans la série des Premières découvertes.
Les derniers ouvrages parus sont "Le Panda" et "Le Jardin" en 2009 et au printemps 2010 "Les indiens", "La nuit polaire" et "Le Requin", sa dernière nouveauté. Il est décédé le 13 janvier 2010.