Biographie d'Eric Deroo
Eric Deroo, cinéaste, historien, chercheur associé au CNRS, a consacré de nombreux films, livres et expositions à l'histoire coloniale, en particulier à celle des troupes de marine et à leurs représentations en France et outre-mer. Parmi ses réalisations : les films Soldats noirs en 1983, la série L'Histoire oubliée en 1992, Le Piège indochinois en 1995, Quatre siècles de troupes de marine en 2000, Un siècle de médecine tropicale en 2005, L'Empire du milieu du Sud en 2010 avec J Perrin ; les albums Aux colonies, Presses de la Cité, 1992, Les Linh Tâp, Lavauzelle, 1999, Un rêve d'aventure, Lavauzelle, 2000, l'Ecole du Pharo et la médecine coloniale, Lavauzelle, 2005, Le Sacrifice du soldat (dir), CNRS Editions - ECPAD, Frontièresd'Empire, du Nord à l'Est, (dir) Editions La Découverte, 2008, La Vie militaire aux colonies, Gallimard, 2009, La Grande Traversée, la mission Marchand, 1896-1898, LBM, 2010.
Depuis 2007, il mène avec Antoine Champeaux la mission Force noire qui, à partir de plusieurs livres, films, expositions, conférences, met en place des centres de documentation sur le continent africain consacrés à la mémoire des anciens tirailleurs de l'armée française. Éric Deroo est première classe d'honneur des troupes de marine. Antoine Champeaux, docteur en histoire, diplômé de l'Ecole du patrimoine, lieutenant-colonel d'infanterie de marine, a produit de nombreux travaux - films, livres, articles, expositions - sur l'histoire des troupes coloniales, dont l'épopée de la France libre.
Christophe Dutrône, journaliste et historien, officier de réserve, ancien rédacteur en chef du magazine Ligne de Front, a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire militaire contemporaine, dont Le général Leclerc : L'aventure africaine, Histoire(s) de la dernière guerre n° 17.