Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, Etats-Unis) (Broché)

Collectif

  • PU Paris-Sorbonne

  • Paru le : 01/09/2003
Du coup de foudre au regard hypnotique qui instrumentalise celui sur qui il se porte, du regard désirant (ou dévorant) au regard envieux qui trahit... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 septembre et le 11 septembre
Du coup de foudre au regard hypnotique qui instrumentalise celui sur qui il se porte, du regard désirant (ou dévorant) au regard envieux qui trahit l'absence de cette complétude que l'observateur soupçonne chez l'autre mais dont il est lui-même dépourvu, le regard semble paradoxalement toujours dire le creux, la béance. Le regard inscrit presque à coup sûr des problématiques violentes : parce qu'il circonscrit le visible, il donne à penser l'immensité de ce qui ne l'est pas. La tragédie du perdre de vue menace sans doute toute opération du regard. Le regard ne se contente pas de rendre l'œuvre et le spectateur visibles, ce faisant, il les crée ou les fonde. Ancré dans la gestuelle, le regard se lit, pourtant, se déchiffre, s'inscrit comme si lui était attachée une véritable grammaire. Le langage des yeux, comme l'énonciation, dit le rapport au monde de celui qui le porte. Fenêtre de l'œuvre, comme il est la " fenêtre de l'âme ", le regard, signe de l'échange pré-ou post-verbal, s'inscrit dans un ailleurs de la parole : absente, la parole est " fantomisée " par le regard qui la dit de façon muette (celui du peintre et de ses sujets) ; pleine, la parole - celle de l'écrivain cette fois - se construit autour de cette relation que tisse le regard et qui toujours lui échappe, et la gageure du poète consiste alors à trouver les mots pour décrire/d'écrire/décrire ce qui ce qui ne peut se dire. C'est autour de ces deux axes que s'articule ce numéro de Sillages Critiques, né des travaux du groupe de recherches sur la littérature de langue anglaise de Paris IV-Sorbonne. Texte et Critique du Texte.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/09/2003
  • Editeur : PU Paris-Sorbonne
  • Collection : Sillages critiques
  • ISBN : 2-84050-296-8
  • EAN : 9782840502968
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 153 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Le regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, Etats-Unis) est également présent dans les rayons

 Collectif - Le regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, Etats-Unis).
Le regard dans les arts plastiques et la...
Collectif
19,00 €
Haut de page