Biographie de Jean-Michel Fauvergue
Je suis commissaire général de la Police nationale. De mai 2013 à mars 2017, j'ai commandé le RAID, l'unité d'élite de la police française. J'ai dirigé l'opération et l'assaut lors de la prise d'otages du 9 janvier 2015 à l'Hyper-Cacher de la Porte de Vincennes aboutissant à la délivrance de 26 otages, deux jours après l'attaque meurtrière au journal Charlie Hebdo. J'étais aussi à la tête du RAID lors de l'assaut dans le Bataclan le 13 novembre 2015, ainsi que lors de l'opération du 18 novembre 2015 à Saint-Denis ayant conduit à la neutralisation à domicile de trois terroristes impliqués dans les massacres et s'apprêtant à perpétrer un attentat en banlieue parisienne.
Je suis intervenu également avec mon service lors de la neutralisation du terroriste meurtrier d'un couple de policiers en banlieue parisienne en juin 2016. Durant cette opération un enfant de 3 ans a pu être délivré sain et sauf. L'unité était aussi présente le 14 juillet 2016 à Nice, suite à l'attentat de la promenade des Anglais faisant plus de 85 morts, ainsi que la semaine suivante à Saint-Etienne du Rouvray, lors de l'assassinat d'un prêtre dans son église par deux terroristes djihadistes.
J'ai été auditeur de l'Institut national des Hautes Etudes sur la Sécurité et la Justice (INHESJ), et j'ai intégré pendant dix mois le Centre des Hautes Etudes du ministère de l'Intérieur (CHEMI). Outre mon expérience de l'institution policière, j'ai été chargé d'enseignement à l'université d'Auvergne en Master 2 de Sécurité publique. Je suis intervenu aussi à l'Ecole nationale d'Administration (ENA), à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po Paris), à l'école des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC), à Paris Business School.
Enfin, j'ai à plusieurs reprises partagé mon expérience lors de conférences spécialisées dans le domaine du leadership et du management de haut niveau.