Biographie de Marie-Claire Van Oosterwyck-Gastuche
Marie-Claire van Oosterwyck-Gastuche est Belge, Docteur en sciences de l'Université de Louvain (physico-chimie), Agrégée de l'Enseignement supérieur, Professeur des Universités, prix Wetrems de la classe des sciences, Officier de l'Ordre de Léopold. Sa carrière a été consacrée à l'enseignement et à la recherche. Elle a notamment enseigné à l'Université de Louvain. Voyages d'étude en Afrique et en Amérique.
Visiting Scientist à la Pennsylvania State University. Nombreux congrès. Thèmes de recherche : genèse et synthèse des minéraux de la zone supergène, dans le cadre très général de recherches interdisciplinaires ayant pour thème l'Afrique (géologie et pédologie), étude des phénomènes de surface ; rôle des solutions dans le transport des ions et l'édification des structures cristallines. Nombreuses publications dans des revues internationales.
Nombreuses notes à l'Académie des Sciences (Paris) et à l'Académie Royale de Belgique. Rapports confidentiels sur les méthodes de datation géochronologiques, dont le radiocarbone. La publication de Michaël Winter, intitulée "Sur le manque de fiabilité de la datation C14", reprise par Clercq et Tassot dans leur livre Le Linceul de Turinface au Linceul, publié plus tard aux éditions O.E.I.L. (1988) fut le détonateur qui l'obligea à entrer en lice, à son corps défendant.
Au cours de sa carrière elle a reçu de nombreuses invitations officielles dans des Universités étrangères.