Agrégée d'éducation musicale et docteur ès lettres et arts option musicologie, elle consacre ses travaux à la musique du xxe siècle sous des angles d'approche diversifiés (analytique, esthétique, musique de film), sur des compositeurs divers (Debussy, Berg, Dutilleux, Ligeti…). Elle enseigne actuellement en collège (classes CHAM de Romans) et est chargée de cours à la faculté de musicologie de l'université Lumière Lyon 2.
Auteur d'une thèse sur les pédagogies de l'écriture musicale, il est également un ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Roger Boutry, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Jacques Castérède et Serge Nigg. Denis Le Touzé est maître de conférences au département de musique et de musicologie de l'université Lumière-Lyon II dont il a été jusqu'à une époque récente le co-directeur.
Il est également assistant au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Ses travaux portent essentiellement sur la musicologie théorique ainsi que sur les questions d'analyse, d'écriture et d'orchestration. On lui doit notamment, en collaboration avec Frédéric Gonin, un Manuel d'analyse harmonique et tonale (Plein Vent, 2002) et, en collaboration avec Gérard Streletski, la publication des actes consacrés à la Journée d'étude Hyacinthe Jadin et le classicisme européen, Lyon, 20 février 2001 (université Lumière-Lyon 2, 2001).