Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le profit dans les PME, perspectives historiques, XIXe-XXe siècles (Broché)

  • Alphil éditions

  • Paru le : 01/11/2014
Le déclin industriel subit par plusieurs pays occidentaux depuis la crise des années 1970 soulève de nombreuses interrogations sur les modèles économiques.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 septembre et le 11 septembre
Le déclin industriel subit par plusieurs pays occidentaux depuis la crise des années 1970 soulève de nombreuses interrogations sur les modèles économiques. La question de la taille des entreprises, du rôle de PME dans les économies nationales et dans la création de richesses et d'emplois est souvent débattue. Pourtant, les historiens se sont peu interrogés sur les profits des PME, c'est-à-dire sur leur efficacité.
L'objectif de ce livre est donc d'analyser les profits des PME, sous des angles variés et permettant des comparaisons entre pays et entre secteurs. Les auteurs étudient la question selon quatre axes principaux : le rôle de l'Etat dans la modernisation des techniques comptables et l'ana-lyse des profits ; le rôle des cartels ; les secteurs et la taille des entreprises (PME/grandes entreprises) ; les stratégies de niche choisies par les PME.
Les exemples traitent d'entreprises suisses, françaises et japonaises.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/11/2014
  • Editeur : Alphil éditions
  • Collection : Colloquium
  • ISBN : 978-2-88930-015-0
  • EAN : 9782889300150
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 216 pages
  • Poids : 0.35 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Après des études à Lausanne et à Fribourg en Brisgau, Alain Cortat a travaillé comme collaborateur scientifique dans plusieurs centres de recherches. Il a séjourné, en 1999-2000, à l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, puis il a été maître de conférences invité à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, enfin chargé de cours à l'Université de Fribourg et à l'Université de Neuchâtel.
Il est actuellement chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel. Il dirige plusieurs collections aux Editions Alphil, dont il est le directeur. Ses domaines de recherches sont l'histoire industrielle et l'histoire économique. Jean-Marc Olivier a été maître de conférences à l'Université de Toulouse en 1999, puis professeur en 2010 après avoir soutenu une HDR intitulée : Petites entreprises, grands développements.
France, Suisse, Suède (1780-1930). Il a dirigé le laboratoire CNRS des historiens de cette université entre 2005 et 2013. Il est désormais vice-président en charge des relations internationales de l'Université Toulouse -Jean Jaurès. Enfin, il codirige la Revue d'histoire nordique et anime la collection "Regards sur l'histoire" chez Privat.
Alain Cortat et Jean-Marc Olivier - Le profit dans les PME, perspectives historiques, XIXe-XXe siècles.
Le profit dans les PME, perspectives historiques,...
31,00 €
Haut de page