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La morale se trouve aujourd'hui dans une situation équivoque. En un sens, le XXe siècle l'a vouée à la désuétude : comment aurait-elle pu résister à la dissolution des structures sociales et institutionnelles, au développement inouï des techniques et de la puissance humaine, à la pression des idéologies-informations éclatées et simplifiées que diffusent les médias, et au cynisme snob ou à l'écœurement blasé face aux horreurs du siècle ? Mais en même temps, elle revient en force et de plus radicale façon : les fondamentalismes, intégrismes, orthodoxies, traditionalismes, en témoignent, donnant raison à ceux qui, depuis trois millénaires, de l'Ecclésiaste à Nietzsche, ont vu dans la morale un remède pire que le mal. On se demandera d'abord où se situe le problème moral et s'il ne s'agit pas là d'un faux problème. Peut-on encore parler de biens, de fins et de vertus ? On verra que c'est la question du mal qui suscite la recherche d'un fondement de la morale. On parcourra ainsi les principaux problèmes et doctrines qui ont jalonné la philosophie morale. Mais on s'efforcera de relier les concepts hérités de la tradition aux conditions de notre action aujourd'hui, en passant au crible notre présent, ses promesses et ses menaces.