Biographie de François Bégaudeau
François Bégaudeau est un artiste touche-à-tout, sensible à son époque. Né en 1971 à Luçon, en Vendée, il se passionne d'abord pour le sport et la musique : supporter et chroniqueur de football, parolier et chanteur d'un groupe de rock, son intérêt pour les mots et l'écriture le pousse vers des études de lettres modernes. Il enseigne le français pendant quelques années, tout en écrivant deux romans, Jouer juste, et Dans la diagonale.
Dès 2003, il s'adonne également à la critique cinématographique et littéraire, signe des chroniques dans Les Cahiers du cinéma et dans la revue Transfuge, intervient dans plusieurs émissions télévisées culturelles. C'est son troisième récit, en 2006, qui lui apporte le succès. Evoquant la vie d'un collège de banlieue, Entre Les murs obtient le prix France Culture-Télérama, et son adaptation cinématographique rafle la Palme d'Or du festival de Cannes.
Le livre et le film montrent toute l'estime que François Bégaudeau porte à la jeunesse et à l'immaturité, thème récurant de son oeuvre littéraire, évoqué encore par exemple dans La Blessure, la vraie, une autofiction parue en 2011. Entre Les Murs offre à l'écrivain l'opportunité d'interpréter son propre rôle de professeur. Cette expérience, ajoutée aux travaux qu'il mène avec les artistes du collectif Othon, lui ouvre de nouveaux horizons, liés à la scène et à la représentation.
En 2008, il se lance donc dans l'écriture théâtrale et publie Le Problème, un drame bourgeois moderne qu'il confie trois ans plus tard au metteur en scène Arnaud Menier.