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Près de 40 ans après l'implantation de son régime public et universel d'assurance maladie, le Québec voit renaître - sous des formes apparemment nouvelles et avec plus de force que jamais - le vieux débat sur la prestation et le financement privés des services de santé. À en croire certains discours, le système sera inéluctablement amené à faire une place de plus en plus grande au privé. On connaît les arguments : " Notre système est le seul à ne pas autoriser le financement privé " ; " Avec le vieillissement de la population, le financement public devient insoutenable " ; " Le système public ne peut pas s'offrir les nouveaux médicaments et les nouvelles technologies " ; " La mondialisation impose la privatisation " Ces raisonnements résistent-ils à l'examen ? Que nous enseigne l'expérience des autres pays ? Dans quelle mesure le système québécois fait-il figure d'exception ? Au-delà des discours des uns et des autres, que nous apprennent les recherches scientifiques sur le râle du privé en santé, à la lumière des trois variables fondamentales que sont la place qu'il prend dans le financement, la production des services et la gouvernance du système ? La santé est un enjeu politique qui est au cœur du devenir de la société et du débat constant qu'elle mène sur elle-même. C'est pourquoi il est si important de prendre la mesure des défis qu'affronte le système public, défis que les arguments en faveur du privé ne saisissent que partiellement. C'est ce que font les auteurs de ce livre. Leurs conclusions : le régime québécois doit s'adapter, il doit innover et il doit être adéquatement régulé. Des solutions existent et d'autres doivent être trouvées qui renforceront un système de santé efficient, de qualité et accessible à tous.