Biographie d'Oscar Wilde
Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde est né à Dublin le 16 octobre 1854 et mort à Paris le 30 novembre 1900. Il fit de brillantes études à l'université d'Oxford et remporta en 1878 le Newdigate Prize pour son poème Ravenna. Encouragé par John Ruskin, porte-parole du mouvement "esthète" qui prône la recherche du "beau", Oscar Wilde adhère lui aussi à ce courant artistique.
Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et part aux Etats-Unis. Rédacteur en chef du magazine The Woman's World, il prend part au féminisme. Il s'installe plus tard à Londres, où il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre, souvent interdites. En 1891, il publie Le Portrait de Dorian Gray qui lui assure tout son succès. C'est à cette même période qu'il rencontre Lord Alfred Douglas, avec lequel il affichera une vie débridée en public.
L'homosexualité étant punie par loi à cette époque, il purgera deux années de travaux forcés. Enterré au Père-Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature. Admiration ou indignation, il ne laisse personne insensible.