Le galeriste Marcel Michaud (1898-1958) est l’une des figures les plus importantes du milieu artistique lyonnais pour les années 1930-1950. Autodidacte,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Le galeriste Marcel Michaud (1898-1958) est l’une des figures les plus importantes du milieu artistique lyonnais pour les années 1930-1950. Autodidacte, cet ancien ouvrier tourneur parvint à faire de la galerie Folklore qu’il dirigea « un lieu géométrique où tout ce qui touchait à l’art se rencontrait ». Homme de culture, il laisse des textes inédits, qui témoignent de son engagement, tant politique que poétique. Son travail de critique d’art, à travers ses articles dans les revues lyonnaises comme dans ses émissions radiophoniques, permet d’éclairer ses choix esthétiques. Il privilégiait les passerelles entre les arts en s’intéressant tout autant au mobilier moderne, aux arts plastiques, au théâtre, au cinéma, à l’art africain, ou encore à la tapisserie.
C’était aussi un homme de réseaux, et la galerie Folklore se voulait un lieu de passage et d’échange, où l’on pouvait croiser hommes de lettres, acteurs et artistes, célèbres ou inconnus.
La donation de Françoise Dupuy-Michaud, au musée des Beaux-Arts de Lyon permet de renforcer, au sein des collections du musée, le groupe Témoignage, dont Marcel Michaud a été l’animateur, pour la période 1937-1940, qui correspond aux années de formation et d’existence du groupe, avant la dispersion des artistes provoquée par la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1940, les choix de Michaud devaient transformer la physionomie du groupe. Un deuxième ensemble d’oeuvres restitue son engagement auprès des artistes défendus à la galerie Folklore et à la galerie M.A.I. Cet ensemble est présenté pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition Le poids du monde. Marcel Michaud (1898-1958).