Comment comprendre ce que l'on désigne communément par " plaisir esthétique " ? C'est dans une perspective historique et généalogique que l'auteur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Comment comprendre ce que l'on désigne communément par " plaisir esthétique " ? C'est dans une perspective historique et généalogique que l'auteur aborde la question. De Pascal à Hume et Kant, en passant par Du Bos et les penseurs de l'Encyclopédie, l'ouvrage retrace la pertinence philosophique de la notion de plaisir pour la reconnaissance de la sensibilité et la construction de la subjectivité esthétique. Centré sur l'avènement du sujet percevant et jugeant, le sentiment fonde la naissance de l'esthétique en engageant la réflexion sur une expérience individuelle libérée des dogmes artistiques ainsi que sur celle, corrélative, de la composante objective du sentiment spécifiée au travers des thèmes de la délicatesse et du goût comme sens commun. Considérée à l'aune des textes des XVIIe et XVIIIe siècles, la notion de plaisir esthétique s'avère être un fil conducteur privilégié pour comprendre l'histoire de l'esthétique ainsi que les antinomies constitutives d'un jugement de goût toujours soumis à discussion.
Agnès LONTRADE est docteur en Esthétique et enseigne la Philosophie de l'art à l'UFR des Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université de Paris 1-Sorbonne.