Cinéaste, dramaturge, scénariste et acteur, Pierre Etaix a réalisé cinq longs-métrages entre 1963 et 1971 (Le Soupirant, Yoyo, Le Grand Amour), devenus des classiques du cinéma comique. Son style funambule réalise une synthèse très personnelle entre les maîtres du cinéma burlesque américain et l'univers du cirque (Pierre Etaix a par ailleurs cofondé l'Ecole nationale du cirque avec Annie Fratellini).
Comme dessinateur et auteur, il a publié entre autres Dactylographismes, Je hais les pigeons, Il faut appeler un clown un clown et Textes et textes Etaix. Historien de formation, Jean-Claude Carrière est écrivain, dramaturge et scénariste. Outre ses multiples collaborations avec Pierre Etaix, Louis Malle, Luis Buñuel ou encore Milos Forman (couronnées en novembre 2014 par un Oscar d'honneur), il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels La Controverse de Valladolid, Le Cercle des menteurs, La Force du bouddhisme (avec le Dalaï-Lama) ou le Dictionnaire amoureux de l'Inde.
Dessinateur lui-même (Dessins d'occasions), c'est aussi un érudit de l'humour à qui l'on doit une Anthologie de l'humour 1900 et Le Dictionnaire de la bêtise (avec Guy Betchel).