Dans son livre paru en 1905, très novateur pour l'époque, How to Tell Stories to Children and Some Stories to Tell (Comment raconter des histoires à nos enfants, Fernand Nathan, 1911), Sara Cone Bryant, pédagogue américaine née en 1873, a puisé dans son expérience de conteuse pour donner aux éducateurs des conseils pratiques sur l'art de conter. Elle y présente un répertoire adapté aux plus petits, mettant l'accent sur l'importance de la transmission orale des contes, dont les valeurs éducatives et esthétiques lui semblent contribuer au développement intellectuel de l'enfant.
Simone Ohl (1908 - 1976), après des études d'arts plastiques aux Arts décoratifs de Paris, de publicité à Duperré et de gravure aux Beaux-Arts, a enseigné le dessin aux enfants de la ville de Paris, parallèlement à sa pratique artistique. Influencée par ses créations de décor et de costumes scéniques, elle a su traduire picturalement l'atmosphère de ces contes traditionnels en composant des saynètes très expressives.
Celles-ci articulent les événements essentiels du récit à la manière de tableaux saisis sur le vif dans un style épuré, qui intègre dans un geste similaire dessin et la graphie de l'écriture.