Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le Patrimoine A L'Ere Du Document Numerique. Du Musee Virtuel Au Musee Mediatheque (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 21/12/2001
Quelle est la réalité du Musée virtuel ? C'est la question paradoxale qui porte cet ouvrage. Il s'agit d'examiner tant les représentations que les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 2 août
  • E-book À partir de 25,99 €
    • PDF
      25,99 €
Quelle est la réalité du Musée virtuel ? C'est la question paradoxale qui porte cet ouvrage. Il s'agit d'examiner tant les représentations que les réalisations qui se logent sous cette appellation apparemment consensuelle. Un nombre significatif de sites en ligne et de CD-Rom sont envisagés d'un œil critique aussi bien que les discours qui accompagnent leur conception. Prenant appui sur les politiques institutionnelles, l'auteur montre comment le Musée virtuel résulte en fait d'une interprétation du support numérique qui en hypostasie la portée spectaculaire au lieu d'en favoriser l'appréhension documentaire. Le Musée virtuel réaliserait ainsi la parfaite concrétisation des objectifs économiques et éducatifs du musée, en parfaite résonance avec le régime d'industrialisation culturelle qui règle la fréquentation du patrimoine. Mais au-delà, c'est bien du devenir de l'institution muséale dont il est question. Plutôt que de prédire la disparition de l'institution au profit de son avatar virtuel, on choisit d'ancrer ici l'interrogation dans l'histoire des relations qui unissent l'œuvre d'art et le musée, depuis deux siècles. L'extrême plasticité du musée est mise au jour : ne serait-il pas apte à conserver et légitimer les propositions d'un art numérique aussi délocalisé soit-il ? Déjà rôdé à l'absorption d'œuvres reproductibles, de traces ou d'intentions, le musée d'art contemporain déjoue perpétuellement sa fin prévisible. Cette fois-ci la métamorphose le porte du côté de la médiathèque. Le devenir du musée se nourrit d'une perception essentiellement documentaire du patrimoine artistique. Incorporé aux industries de la mémoire, le musée nous projette désormais dans un passé actualisé et un présent pérenne.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/12/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Patrimoines et Sociétés
  • ISBN : 2-7475-1725-X
  • EAN : 9782747517256
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 313 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Corinne Welger-Barboza

Corinne Welger-Barboza est Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication et en Histoire de l'art contemporain à l'Institut Michelet d'art et d'archéologie de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Elle coordonne auprès de l'Institut National d'Histoire de l'Art le programme NUMERHAA (Numérisation pour l'enseignement et la recherche en Histoire de l'art et archéologie).
Corinne Welger-Barboza - Le Patrimoine A L'Ere Du Document Numerique. Du Musee Virtuel Au Musee Mediatheque.
Le Patrimoine A L'Ere Du Document Numerique. Du...
33,00 €
Haut de page