Comme il existe à l'intérieur de toute langue commune des usages spéciaux propres à des métiers, des milieux, à des sociétés restreintes à l'intérieur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
Comme il existe à l'intérieur de toute langue commune des usages spéciaux propres à des métiers, des milieux, à des sociétés restreintes à l'intérieur de la société, on trouve en franc-maçonnerie un vocabulaire particulier puisant à des sources diverses. Le propos des auteurs n'est pas de relever tous les mots auxquels les francs-maçons sont particulièrement attachés mais seulement ceux qui, dans l'usage qu'ils en font, diffèrent de l'usage profane. Ce qui est linguistiquement intéressant dans cet ouvrage est le décalage entre l'acception maçonnique d'un certain nombre de mots et leur acception profane. Ainsi conçu, ce petit dictionnaire du vocabulaire maçonnique est accessible à tous, et se révèle fort utile pour comprendre l'univers de la pensée maçonnique.
Roland Desné et René Hally, universitaires, sont deux francs-maçons appartenant à la loge de recherche Sources ". Celle-ci est l'organe de recherche des hauts grades de rite écossais du GODF.