Jean-Pierre Ribat est né en 1961 à Toulouse. D’abord médecin généraliste, il devient médecin urgentiste à l’hôpital de Mantes-la-Jolie, puis consultant au centre de dépistage anonyme des maladies sexuellement transmissibles. Il est par ailleurs médecin-capitaine des pompiers et fut ainsi missionné en Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010. Jean-Pierre Ribat est aussi passionné de rugby, de course à pied et il est le chef de chœur des Copains d’abord, une chorale de quatre-vingts personnes.
Marcel Proust est son auteur favori, sur lequel il a écrit sa thèse de médecine. Mais Victor Hugo et Emile Zola ont toute son admiration… Le paradoxe du scorpion est le septième opus des enquêtes de Marcel Fortesse après Pas d’obstacle ?, Poussière d’anges, V.I.T.R.I.O.L., Fragrance Lila, Tout est dans l’âme et Le souffleur de braises.
Alexandra Royer-Ribat est née en 1971 à Paris. Elle est praticienne en psychothérapie et sexothérapie, thérapeute conjugale et familiale ainsi qu’art-thérapeute.
Elle s’est installée en cabinet libéral à Limay après avoir longtemps exercé dans le service de psychiatrie de l’hôpital de Mantes-la-Jolie. Elle est actuellement en formation de psychanalyse. Elle pratique la course à pied, le piano et la peinture sur toile. Le paradoxe du scorpion est son premier roman.