Biographie de Jacques Lemarchand
Jacques Lemarchand est né à Bordeaux le 12 juin 1908. Passionné par la littérature, le théâtre et le cinéma, il s'installe à Paris au début des années 1930. Accueilli dans le monde des lettres par Jean Paulhan qui l'aide à publier quatre romans, il entre chez Gallimard en 1943, au secrétariat de La NRF. Il restera attaché à la maison Gallimard comme lecteur de manuscrits et éditeur jusqu'à sa mort, en février 1974.
Albert Camus dont il deviendra un ami très proche lui demandera d'assurer la critique théâtrale du journal Combat à la Libération. Ses articles furent tout de suite remarqués pour leur indépendance, la sûreté de leur goût et leur style vif et spirituel. En 1950, il entre au Figaro, puis au Figaro littéraire où le directeur Pierre Brisson l'accueille avec enthousiasme, voyant en lui le porte-parole de certaines de ses propres idées.
Jacques Lemarchand représentera pour les auteurs nouveaux, les jeunes compagnies, les metteurs en scène désargentés, les directeurs de théâtre exigeants ou les acteurs de la décentralisation théâtrale un appui fidèle et actif.