Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le nouveau théâtre 1947-1968 - Un combat au jour le jour (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 03/12/2009
"Le critique dramatique, sans faire le moins du inonde abstraction de ses goûts personnels, se doit de comprendre qu'il existe deux sortes de théâtre... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
"Le critique dramatique, sans faire le moins du inonde abstraction de ses goûts personnels, se doit de comprendre qu'il existe deux sortes de théâtre que 1'on peut appeler, un peu simplement, théâtre de pensée et théâtre de distraction. Il doit admettre, quels que soient ses goûts, qu'il y a des gens pour qui le théâtre est un élément de la vie spirituelle, et d'autres qui ne veulent y trouver qu'un divertissement et que les uns et les autres sont respectables. Tout son soin consiste à aider ces gens à distinguer une pensée authentique d'une pensée tricheuse, un art vrai d'un art menteur, un divertissement de qualité d'un divertissement ignoble" (Jacques Lemarchand, Spectateur, 19 novembre 1946). Au lendemain de la Libération et jusqu'à la veille de mai 1968, Jacques Lemarchand (1908-1974) affirme, par ses chroniques dans Combat, La NRF puis Le Figaro littéraire, son rôle de veilleur attentif accompagnant l'émergence d'un théâtre nouveau (Adamov, Audiberti, Beckett, Duras, Genet, Ionesco, Vauthier, Vinaver...), d'observateur lucide de la scène théâtrale et d'éditeur consciencieux des textes d'auteurs dramatiques, dans la collection "Le Manteau d'Arlequin" qu'il dirige aux Editions Gallimard. Son oeuvre critique et son style personnel sont la marque d'une éthique rigoureuse et d'une grande richesse intellectuelle, que ce recueil permet de redécouvrir.
  • Date de parution : 03/12/2009
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Les cahiers de la NRF
  • ISBN : 978-2-07-012227-1
  • EAN : 9782070122271
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 448 pages
  • Poids : 0.53 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm
Textes réunis et présentés par Véronique Hoffmann-Martinot. Préface de Robert Abirached.

Biographie de Jacques Lemarchand

Jacques Lemarchand est né à Bordeaux le 12 juin 1908. Passionné par la littérature, le théâtre et le cinéma, il s'installe à Paris au début des années 1930. Accueilli dans le monde des lettres par Jean Paulhan qui l'aide à publier quatre romans, il entre chez Gallimard en 1943, au secrétariat de La NRF. Il restera attaché à la maison Gallimard comme lecteur de manuscrits et éditeur jusqu'à sa mort, en février 1974.
Albert Camus dont il deviendra un ami très proche lui demandera d'assurer la critique théâtrale du journal Combat à la Libération. Ses articles furent tout de suite remarqués pour leur indépendance, la sûreté de leur goût et leur style vif et spirituel. En 1950, il entre au Figaro, puis au Figaro littéraire où le directeur Pierre Brisson l'accueille avec enthousiasme, voyant en lui le porte-parole de certaines de ses propres idées.
Jacques Lemarchand représentera pour les auteurs nouveaux, les jeunes compagnies, les metteurs en scène désargentés, les directeurs de théâtre exigeants ou les acteurs de la décentralisation théâtrale un appui fidèle et actif.
Jacques Lemarchand - Le nouveau théâtre 1947-1968 - Un combat au jour le jour.
Le nouveau théâtre 1947-1968. Un combat au jour...
29,40 €
Haut de page