Chute du mur de Berlin, effondrement du système soviétique, règlement du contentieux sur les euromissiles, sensibles progrès dans le domaine du désarmement,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Chute du mur de Berlin, effondrement du système soviétique, règlement du contentieux sur les euromissiles, sensibles progrès dans le domaine du désarmement, avènement du pluralisme dans les anciennes démocraties populaires, etc... La fin des années 80 avait le goût de l'espoir, et la marche vers la paix, hier encore si improbable, semblait désormais inéluctable.
L'heure est pourtant aux désillusions : l'enlisement du conflit yougoslave et l'incapacité de l'Europe des Douze à faire face à ce qui constitue la première épreuve de l'union politique encore balbutiante sont les plus tragiques indices de ce que la fin de l'ordre Est-Ouest, notamment sur le Vieux Continent, a laissé la place à ce qu'il convient d'appeler le "Nouveau désordre européen".
Confrontés à ce contexte géostratégique en pleine mutation et caractérisé par une instabilité chronique, les Etats du continent européen doivent relever trois défis majeurs : diplomatique - quel ordre peut-on espérer instaurer au plan régional ? -, militaire - comment assurer une gestion collective des crises nées de la diversification des risques ? -, et humanitaire - quelles sont les limites du devoir d'ingérence ?