Le concept de Nouveau cinéma latino-américain commence à être employé vers la fin des années soixante pour décrire les rapprochements entre les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Le concept de Nouveau cinéma latino-américain commence à être employé vers la fin des années soixante pour décrire les rapprochements entre les différentes expériences de rénovation cinématographique menées par des cinéastes liés à divers courants de gauche. Dès lors, il a été amplement employé par des réalisateurs, critiques et chercheurs pour décrire les cinémas latino-américains de la période et fortement contesté par certains auteurs. Que désigne le Nouveau cinéma latino-américain ? Que trouve-t-on derrière les notions de "nouveauté" et "latinoaméricanité" ?
Ce livre explore les raisons pour lesquelles plusieurs cinéastes, critiques et producteurs latinoaméricains, à la fin des années soixante, ont commencé à soutenir l'existence d'un Nouveau cinéma latinoaméricain malgré les profondes différences entre les tentatives de renouvellement des cinémas de leurs pays. Ces pages ont pour but d'établir les connexions entre les différents cinéastes et institutions cinématographiques, les dialogues esthétiques, la circulation d'objets culturels et leur réadaptation. A partir de l'analyse de quelques cas particuliers - l'ICAIC, L'Ecole documentaire de Santa Fe, Glauber Rocha, Cine Liberacion, Chile Films - l'auteur examine les principales manières de concevoir le Nouveau cinéma latino-américain, ainsi que les médiations et échanges qui ont caractérisé le réseau latino-américaniste.
Ignacio del Valle Davila est docteur en cinéma de l'Université Toulouse – Jean Jaurès, post-doctorant en histoire de l'Université de Sao Paulo et journaliste de l'Université Catholique du Chili.