Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le nouveau à l'épreuve du marché - La fonction non instrumentale de la création (Relié)

  • Al Dante (Editions)

  • Paru le : 29/09/2011
La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 31 juillet
La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique endogène à l'âge des sociétés de l'information. En conséquence, les théories visant l'importance de l'esprit créatif pour le management et l'entrepreneuriat dominent. Cependant, toutes ces initiatives défendent explicitement ou implicitement l'idée d'une création économique modélisée d'après la création artistique.
Mais elles sont davantage liées à la créativité - le processus psychologique supportant l'esprit créatif - qu'à la création elle-même. En d'autres termes la créativité doit être distinguée de la création. Une rapide synthèse de plus soixante-dix articles traitant de la créativité dans les domaines du marketing, de l'entrepreneuriat, du management, de l'organisation, du business, de la psychologie et de la créativité de 1967 à 2008 dégage un consensus à partir d'une définition également "retenue par la plupart des psychologues" d'après Michel-Louis Rouquette : "la créativité peut être définie comme le développement d'idées ou de produits qui sont à la fois nouveaux et potentiellement utiles".
Deux qualités caractéristiques de la créativité ressortent : elle génère du "nouveau" et vise "l'utile". Néanmoins, ces deux caractéristiques permettent-elles de distinguer la créativité de la création ? De comprendre ce qui favorise la similarité entre création économique et création artistique sachant que le créateur artiste fascine le créateur entrepreneur ?

Fiche technique

  • Date de parution : 29/09/2011
  • Editeur : Al Dante (Editions)
  • Collection : Cahiers du Midi
  • ISBN : 978-2-84761-849-5
  • EAN : 9782847618495
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 62 pages
  • Poids : 0.184 Kg
  • Dimensions : 12,5 cm × 17,3 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Maria Bonnafous-Boucher est Docteur en stratégie et sciences des organisations. Elle est actuellement Directeur de la recherche de ADVANCIA et NEGOCIA (CCIP). Elle a notamment publié Anthropologie et Gestion (Editions Economica, 2004), Un libéralisme sans liberté, (Editions L'harmattan, 2001). Elle a également dirigé deux publications : Stakeholder Theory (Editions Palgrave, 2005) et Décider avec les parties prenantes (Editions La Découverte, 2006).
Elle été Professeur d'épistémologie et de sciences des organisations au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et elle a été membre du Collège International de Philosophie de 1995 à 2002. Raphaël Cuir est historien de l'art, Docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent notamment sur la représentation du corps de la Renaissance à nos jours. De 2008 à 2010 il a été coordinateur scientifique de la Chaire de recherche en création et créativité (ADVANCIA et NEGOCIA, Cité du Design).
Ancien chercheur invité au Getty Research Institute à Los Angeles, il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il est l'auteur de The Development of the Study of Anatomy from the Renaissance to Cartesianism : da Carpi, Vesalius, Estienne, Bidloo (Editions Edwin Mellen Press, 2009). Il a contribué à de nombreux ouvrages et collabore régulièrement à la revue Art Press. Marc Partouche est historien de l'art contemporain, Docteur d'état d'esthétique et sciences de l'art.
Il est actuellement Directeur de l'Académie royale des beaux-arts Ecole supérieure des arts de Bruxelles. Il conduit parallèlement diverses activités au service de la création contemporaine : organisation d'expositions, création et diffusion de revues et de magazines, création et direction de collections d'ouvrage. Il a publié de très nombreux articles, textes de catalogues, monographies, il est l'auteur de Marcel Duchamp.
Sa vie même (Editions Images en Manoeuvres, 1991), La lignée oubliée. Bohèmes, avant-gardes et art contemporain, de 1860 à nos jours (Editions Al Dante, 2004).

Le nouveau à l'épreuve du marché - La fonction non instrumentale de la création est également présent dans les rayons

Maria Bonnafous-Boucher et Raphaël Cuir - Le nouveau à l'épreuve du marché - La fonction non instrumentale de la création.
Le nouveau à l'épreuve du marché. La fonction...
15,30 €
Haut de page