L'évocation du nom Ndjobi, aussi bien au Congo qu'au Gabon, suscite des réactions diverses et variées, à la fois de curiosité et de méfiance, d'admiration,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
L'évocation du nom Ndjobi, aussi bien au Congo qu'au Gabon, suscite des réactions diverses et variées, à la fois de curiosité et de méfiance, d'admiration, d'adhésion inconditionnelle et de rejet, voire d'hostilité frontale à l'encontre de ce phénomène. En fait, le Ndjobi est une puissance mystique qui constitue le fondement philosophique et la base de l'éthique sociale des Mhéti et des Bamba du Congo, et des Obamba du Gabon. Il reste surtout un phénomène inconnu du fait de sa triple dimension de secte cachée et mystique, de confrérie secrète et initiatique et d'organisation d'action mystérieuse et réputée redoutable. Qu'est-ce que le Ndjobi ? Quel est son historique ? Quel est son espace d'expansion ? Comment se présente-t-il aujourd'hui ? Quelles sont les fonctions sociales du Ndjobi ? Les réponses à ce questionnement constituent la trame de cet ouvrage.
Né à Omboye (Kellé), au Congo, Claude-Richard M'Bissa est licencié en sociologie (Université de Caen), diplômé de l'IEP de Paris et en science politique de l'Université de Paris II Sorbonne.