Léo Verrier se souvient de la joie qu'il avait à dessiner enfant. Certains disent même qu'il grimaçait, mimait et faisait des bruits étranges en imaginant des histoires de chevaliers et de pirates. Le papier et le crayon lui donnaient la possibilité de s'exprimer sans aucune censure. Aujourd'hui réalisateur de films d'animation, il revient à ses passions d'enfant avec cette première bande dessinée.
Il n'a jamais oublié que l'art est une fête où chacun doit se donner la possibilité d'expérimenter et de créer. Claire Grimond a eu de nombreux métiers mais l'art a toujours été au centre de sa vie. Elle est sculptrice, a été professeure d'arts plastiques et enseigne l'anatomie artistique. De fil en aiguille, de modelage en animation, elle a aussi commencé à raconter des histoires. Des récits qui n'existent pas et des récits qui construisent notre histoire collective.
Claire aime questionner notre rapport à l'art, au processus artistique. C'est ce qu'elle fait dans Le Navire écarlate avec Léo Verrier et leurs personnages aux multiples facettes. Alors, l'art vous rend-il fou comme le Capitaine Magenta ou vous met-il en joie comme les pirates ?