Préférant mourir que trahir sa parole, Hiram, le Maître d'oeuvre du Temple voulu par le roi Salomon, est assassiné par trois compagnons félons qui... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Préférant mourir que trahir sa parole, Hiram, le Maître d'oeuvre du Temple voulu par le roi Salomon, est assassiné par trois compagnons félons qui tentent de lui arracher le mot de passe des Maîtres. Tel est le point de départ du mythe fondateur de la maîtrise maçonnique. S'il n'est bien attesté qu'à partir de 1730, ses racines sont plus anciennes et sont à rechercher dans les grands mythes centrés sur la mort violente du dieu et sa renaissance, en particulier celle d'Osiris assassiné par son Frère Seth. Mais le mythe d'Hiram recèle également des caractéristiques spécifiques à la tradition initiatique des bâtisseurs. Pour les comprendre, et saisir ainsi la signification profonde de ce drame rituel revécu lors de chaque élévation à la Maîtrise, il est nécessaire d'approfondir la fonction symbolique de ses différents protagonistes : qui sont vraiment Hiram, le roi Salomon, et la mystérieuse reine de Saba, venue de l'Orient lointain pour rencontrer le roi ? Pourquoi faut-il que le Maître soit frappé de mort violente ? Son esprit revit-il au travers de tous les Frères Maîtres ? Et pourquoi le temple doit-il absolument être construit ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre le présent ouvrage qui apporte un éclairage nouveau sur un drame rituel et intemporel.
Etudes des relations existant entre les trois principaux protagonistes du mythe : Hiram, Salomon et la Reine de Saba. Pourquoi Hiram "doit" être assassiné ? Tout Maître Maçon est-il un nouvel Hiram ? Et pourquoi la construction du Temple est elle pertinente et pérenne ?