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On comprend que l'Occident ait principalement retenu du bouddhisme la perspective d'en finir avec l'attachement : les affects font si mal, souvent, et sont source de tant de tracas ! Ne dit-on pas que le meilleur moyen de ne pas souffrir, c'est de ne pas s'attacher ? Cependant, après plus d'un siècle d'un scientisme assorti d'évacuation du sujet sentant, nombreux sont les Occidentaux qui se posent la question de la dimension spirituelle de l'affectivité : quel rôle joue-t-elle ou peut-elle jouer dans le déploiement d'une vie spirituelle comprise avant tout comme quête de ce Tout-Autre dont chaque humain porte en creux la trace ? Par ailleurs, les découvertes contemporaines en neurobiologie et en psychologie relatives à l'intelligence émotionnelle viennent confirmer de manière irréversible l'existence chez l'être humain d'un savoir affectif. Mais quelles sont les bases d'un tel savoir affectif et quels peuvent en être les fruits ? Ce livre tente d'explorer ce qu'il faut bien appeler un mystère : l'affectivité est orientée vers le dehors tout en exprimant le dedans ; elle est à la fois réceptivité et activité ; elle met en jeu le corps aussi bien que la pensée. Mixte de corps et d'esprit, elle ne se laisse emprisonner dans aucun schéma explicatif de sa genèse. Mon moi le plus caché se laisse transporter dans un Toi qui lui-même en lien avec d'innombrables "moi" inscrit mon affectivité dans une universalité qui nous précédait tous. Ainsi l'affectivité la plus incarnée, la plus consciente de son ancrage aussi bien dans un corps que dans un esprit éminemment subjectifs, accède-t-elle à ce langage universel qui parle à tout l'humain et à tout humain, bien au-delà des attentes de la raison.