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On répète depuis des décennies que le musée est en crise, qu'il néglige le public, qu'en interdisant toute véritable expérience sensible il ne génère que fatigue et ennui. Pour concevoir sa rénovation il fallait quelqu'un qui fût extérieur au musée, sinon étranger, comme c'était le cas du grand théoricien des médias, Marshall McLuhan, qui devait tôt ou tard rencontrer sous les traits du musée, sinon le plus emblématique et le plus problématique de tous les médias, en tout cas le plus chargé de valeur symbolique. Pourfendeur du modèle linéaire issu de la "Galaxie Gutenberg", McLuhan imagine un musée débarrassé du conditionnement par la lecture livresque. Parmi les solutions proposées : des objets sans explications afin d'éviter toute intellectualisation et favoriser l'expérience sensible ; l'exposition de substituts à manipuler de manière à développer la dimension tactile du musée ; la volonté d'amener le public à inventer lui-même son parcours de façon non linéaire ; la promotion d'un "musée multimédia", issu des anciens modes de perception tribaux... Ce volume - essentiel pour qui s'intéresse à l'avenir du musée - constitue la transcription d'un séminaire tenu en octobre 1967 au Musée de la Ville de New York, avec pour toile de fond l'Exposition universelle de Montréal (EXPO'67). Les débats sont animés par Marshall McLuhan et le designer Harley Parker, la conférence de conclusion est prononcée par le Français Jacques Barzun alors professeur à l'Université de Columbia.
Le musée non-linéaire - Exploration des méthodes, moyens et valeurs de la communication avec le public par le musée est également présent dans les rayons