Biographie de Michel Bernanos
Fils de Georges, Michel Bernanos est né en 1923 à Fressin dans le Pas-de-Calais. C'est encore enfant qu'il accompagne sa famille dans ses aventures brésiliennes, quand on croit possible d'y vivre loin des agitations du monde. Rattrapé par la guerre, il s'engage en 1942 dans les Forces Navales de la France Libre avant de participer au Débarquement de 1944. Aimanté par le Brésil où s'est forgé son imaginaire, il y retourne pour se lancer dans l'exploitation de l'hévéa, entreprise inaboutie, puis retourne en France où il essaie de vivre de sa plume.
Se liant avec Dominique de Roux, il collabore au premier numéro de L'Herne en 1961. Ses premiers textes, nouvelles, poèmes et romans policiers, paraissent sous le nom de Michel Talbert. Son roman initial, Le Murmure des Dieux, écrit en 1960, paraît à La Table Ronde en 1964 sous celui de Michel Drowin, quelques jours avant son suicide. Ses deux dernières oeuvres, qu'il souhaitait voir réunies, paraîtront de manière posthume : La Montagne Morte de la vie, en 1967, chez Pauvert (réédité en 2017 à L'Arbre vengeur) et Ils ont déchiré Son image...
en 1982 (au Castor astral, repris par L'Arbre vengeur dans le même volume). Achevé en 1961, L'Envers de l'Eperon n'a été publié qu'en 1983. Il a été réédité par nos soins en 2018. L'ensemble des quatre livres constitue ta tétralogie de La Montagne Morte de la vie. Ils représentent un projet romanesque qui n'a pas d'équivalent dans la littérature d'après-guerre.