Dans la célèbre série " Les Bretons dans la Grande Guerre " que Roger Laouénan publie depuis vingt ans (5 titres parus), Le Moral de l'arrière tient... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Dans la célèbre série " Les Bretons dans la Grande Guerre " que Roger Laouénan publie depuis vingt ans (5 titres parus), Le Moral de l'arrière tient une place à part. Délaissant pour un temps le quotidien du soldat au front, l'auteur décrit par le menu la vie d'une petite ville bretonne et de sa région entre 1914 et 1918. Une vie complètement transformée par les événements du Nord et de l'Est. Loin du théâtre des opérations, c'est une autre pièce qui se joue à l'arrière. Parfois comique, par le patriotisme aveugle ou l'" espionnite " aiguë qui enflamment les esprits : les enseignes de la marque KUB, à consonance allemande, sont jetées à bas ; des " traîtres " sont aperçus en ville, ainsi que des prostituées qui racolent les militaires... La solidarité nationale est partout de rigueur. Le plus souvent, toutefois, le mode tragique l'emporte. Par delà les triomphalistes communiqués de la censure officielle, les gens ne voient plus revenir fils, père ou mari ; les hôpitaux se remplissent ; le rationnement s'impose. La guerre dure... et le moral s'en ressent.
Roger Laouénan, né en 1932, habite Lannion (Côtes-d'Armor). Historien spécialiste de la Grande Guerre vécue par les Bretons, ses travaux font autorité et ont reçu un vif succès médiatique et populaire.