Les enfants jouer à se faire peur avec les monstres. Mais que désigne la catégorie du monstrueux ? A travers l'évocation de diverses créatures (la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,65 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Les enfants jouer à se faire peur avec les monstres. Mais que désigne la catégorie du monstrueux ? A travers l'évocation de diverses créatures (la bête du Gévaudan, le Sphinx, le Léviathan, le Golem, les Titans, Casimir...), mais aussi de conduites et d'idées dites "monstrueuses", on verra comment le monstrueux, qui est une part de nous-même, est aussi le produit de nos désirs et de nos peurs. Qu'est-ce que le normal et l'anormal ? l'humain et l'inhumain ? Comment comprendre les angoisses provoquées par la différence et l'étrangeté ? Pourquoi qualifie-t-on de monstrueux certains actes commis par des êtres humains ? On dit que "le sommeil de la raison engendre des monstres", mais l'excès de raison ne risque-t-il pas, à son tour, de produire des monstruosités ?
Qu'est-ce que le normal et l'anormal ? l'humain et l'inhumain ? Comment comprendre les angoisses provoquées par la différence et l'étrangeté ? Age de lecture : pour adolescents.
Pierre Péju est philosophe, romancier et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels "Le rire de l'ogre" et "La petite chartreuse", qui sont étudiés dans les collèges et les lycées.