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Ce Tome III complète les Tomes I et II avec lesquels il s'articule, formant à l'arrivée une encyclopédie de la prostitution, sauf qu'il s'agit ici de s'interroger sur sa réalité imaginaire et fantasmatique. La 1ère partie : La prostituée comme imaginaire et création, s'attache à l'histoire complexe des relations qui, depuis l'Antiquité, existent entre création et prostitution, tant dans le domaine de la littérature, de la chanson, de l'art, que du cinéma. Le chapitre sur la littérature traite d'une période couvrant 2000 ans, qui va d'Aristophane à Plaute, de Martial à Pétrone, des fabliaux à Villon, de Régnier à l'abbé Prévost, de Balzac à Maupassant, de Céline à Bataille,... comme de L'Arétin à Cervantès, de Shakespeare à Defoe, de Tolstoï à Brecht, de Steinbeck à Anaïs Nin, de Moravia à Conolly... Le chapitre sur l'art embrasse un vaste panorama, des fresques de Pompéi à Cranach, de Vermeer à Hogarth, de Manet à Toulouse-Lautrec, de Van Gogh à Picasso, de Grosz à Dix, de Van Dongen à Valadon, de Derain à Foujita... Le chapitre sur le cinéma aborde l'histoire du 7e art de Pabst à Fellini, de Bunuel à Misoguchi, de Renoir à Godard, de Carné à Coline Serreau, de Russell à Clint Eastwood... La 2ème partie : Les troubles appétits de la chair, du corps fantasmé au corps profané, est une réflexion sur la fascination que la prostituée exerce sur les hommes, moins sans doute au plan du désir sexuel qu'à celui du fantasme, de la névrose et de la violence. Suit un épilogue : Pour en finir avec ce qui ne finira pas, qui s'interroge sur l'éternelle ambiguïté entre l'élan des sens et l'amour vénal et sur l'infériorisation des femmes d'une bonne partie de l'humanité. Le Tome III se termine sur une importante bibliographie.