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A l'image de ses deux héros indissociables, l'écriture d'Alexis Curvers est, elle aussi, comme un alliage d'eau et de feu : non moins ardente que limpide. L'imparfait du subjonctif et le passé simple y sont d'un parfait naturel, de même que la précision du phrasé et la justesse d'effets, jamais gratuits, servent une pensée nette, délicate, nuancée. Chaque ligne est un fragment de manne céleste au milieu du désert. La nudité et la transparence y sont perpétuel miracle jaillissant comme la source, vibrant comme la flamme. Sacrifiant, pour ma part, au rythme de l'année liturgique, j'ai lu et relu ce texte à l'un et l'autre solstice, puis à nouveau, une troisième fois, en cette Saint-Jean d'été. J'y ai retrouvé la même saveur de gemme. Prenez et lisez, vous ne serez pas déçus !
Né à Liège en 1906, Alexis Curvers est mort en 1992. Il a notamment publié Tempo di Roma, en 1957, réédité en collection Babel en 1991, qui lui a valu un succès international.