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Le présent ouvrage s'intéresse aux échanges, innombrables et de nature diverse, qui de tout temps ont mis en relation ces deux arts majeurs que sont le théâtre et la peinture. Les travaux rassemblés ici abordent cette question en lien avec celle de l'espace dramatique, selon plusieurs angles, dramaturgique, scénographique et verbal. La richesse de la catégorie spatiale au théâtre (Voir Quel espace pour quel théâtre ? Approche croisée des dramaturgies française et hispanique (XVIe-XXe siècles), voir I. Ibanez et H. Laplace-Claverie dir., Peter Lang, 2017) conduit à s'interroger sur les enjeux d'une pratique intermédiale si répandue qu'elle semble naturelle, et qui ne consiste pas simplement à concevoir une scénographie ou un espace dramatique comme un tableau, mais comme un tableau identifiable par un public donné. Pratique omniprésente dans l'ensemble du théâtre occidental. Or, à la lecture de cet ouvrage, on découvre que les deux corpus qui y sont explorés, bien que relevant d'époques extrêmement différentes (formation du théâtre moderne vs dramaturgie post-dramatique) et d'aires linguistiques distinctes, proposent mutatis mutandis les mêmes questionnements. Tant dans un théâtre qualifié (quoiqu'un peu hâtivement) de "théâtre aux ordres" que dans un théâtre de la subversion de l'ordre, c'est surtout du côte du sémiotique qu'il faut aller chercher l'intérêt de la mobilisation de l'élément iconographique. A tel point qu'on peut parler d'un véritable Ut picture theatrum à propos de la migration transesthétique d'oeuvres picturales vers le texte et la scène dramatiques.