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S'intéresser au règlement intérieur des prisons conduit l'observateur à s'interroger sur les effets sociaux de la discipline pénitentiaire. La recherche dont rend compte le présent ouvrage a été conduite entre 2005 et 2009 à la maison d'arrêt de Vesoul. Construite à partir d'un classement en "figures de rhétorique" des discours des acteurs du champ carcéral, elle met à jour les tactiques d'utilisation ou d'évitement du mitard, éclairant la capacité des condamnés à demeurer acteurs dans un contexte où l'enjeu est, plus qu'ailleurs, d'élargir sa marge de liberté. L'opposition constatée entre les discours recueillis et les logiques institutionnelles interroge la prison dans sa mission de préparation à la réinsertion sociale : tout entière dédiée à "l'ordre et la sécurité" des établissements, la discipline pénitentiaire ne participe-t-elle pas, par un effet d'étiquetage, à consolider le rôle de déviants des détenus sanctionnés ? L'exploration d'autres pistes envisagées au terme de cette démarche praxéologique conduit à proposer une pratique nouvelle, autorisée par la mise en oeuvre des règles pénitentiaires européennes, au service d'une meilleure adéquation entre l'impératif sécuritaire et la nécessaire réinsertion de la population pénale.
Quels sont les effets sociaux de la discipline pénitentiaire ? L opposition constatée entre les discours recueillis et les logiques institutionnelles interroge la prison dans sa mission de préparation à la réinsertion sociale. Toute entière dédiée à "l ordre et la sécurité" des établissements, la discipline pénitentiaire ne participe-t-elle pas à consolider le rôle de déviants de détenus ? Quelles règles pénitentiaires européennes mettre en oeuvre au service de l impératif sécuritaire et de la nécessaire réinsertion de la population pénale ?
Conseiller d'insertion et de probation au SPIP de Haute-Saône, Gérard Lambert est docteur en sociologie, membre du Laboratoire de Socio-anthropologie de l'Université de Franche-Comté.