Biographie d'Erik Desmazières
Patrick Mauriès, situe dans un premier temps la démarche de Desmazières dans le contexte de la création contemporaine ; il s'attarde ensuite sur l'étrange aura dont brille, depuis Charles Lamb et Lytton Strachey jusqu'à Borges et WG Sebald, l'oeuvre secrète de Browne et de ceux, amateurs et curieux, qui l'entourèrent ; il s'interroge enfin sur la soudaine et persistante résurgence du thème de la vanité et de la curiosité, longtemps réservés aux seuls spécialistes, au cœur de la culture actuelle.
Erik Desmazières est né à Rabat en 1948. Après avoir suivi les cours de l'Institut d'études politiques, il décide l'année suivante de s'engager dans la carrière artistique, choisissant la technique très particulière de la gravure à l'eau-forte. Un catalogue raisonné est en cours de publication. Ecrivain, éditeur et journaliste, Patrick Mauriès dirige les Editions du Promeneur, au sein de Gallimard, et les Presses de Serendip.
Il collabore régulièrement à Vogue, AD France et The world of Interiors. Il est l'auteur de plusieurs essais et récits, dont Cabinets de Curiosités (2002).