Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le Mécénat mode d'emploi (Broché)

Karen Nielsen

Jean-Marie Schmitt

(Préfacier)

,

Alain Erlande-Brandenburg

(Préfacier)

  • Economica

  • Paru le : 01/04/2007
L'essor du mécénat en France va de pair avec une meilleure inscription dans la stratégie générale de communication de l'entreprise. Pour autant,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
L'essor du mécénat en France va de pair avec une meilleure inscription dans la stratégie générale de communication de l'entreprise. Pour autant, sa pratique est d'un exercice subtil : il doit en effet obéir à une logique économique pour être légitime, tout en ressortissant du don pour être efficace. Ce paradoxe en dit long sur la difficulté à articuler le mécénat à la problématique de l'entreprise.
Qu'y a-t-il de commun entre la mise à disposition de compétences pour rénover la galerie des Glaces, l'acquisition d'un chef d'œuvre pour le compte d'un musée ou le soutien à des associations de proximité qui initient des enfants à la pratique artistique ? Si le hasard de la rencontre joue un rôle dans la décision de mécénat, on ne peut cependant réduire l'étude de celle-ci à une analyse de cas. Connaître les motivations auxquelles répondent ces stratégies, c'est acquérir une méthode pour une recherche de fonds efficace.
L'objet de ce livre est de constituer un outil pratique de recherche de financement tout en offrant une meilleure compréhension du mécénat d'entreprise et du rôle qu'y joue la culture. Il explore les différentes étapes de la recherche, de la définition d'une stratégie à la constitution des outils indispensables : dossiers de demande, ciblage des mécènes potentiels, plan d'action, etc. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs du secteur non lucratif et du secteur public susceptibles de nouer des partenariats avec des entreprises dans le cadre du mécénat mais aussi, au sein des entreprises, aux décideurs qui souhaitent avoir une vision claire des stratégies qui s'offrent à eux.
  • COMMENT LE MECENAT S'INSCRIT-IL DANS LA VIE DE L'ENTREPRISE ?
    • Spécificité du mécénat pour l'entreprise
    • Comment ça marche ? Typologie du mécénat culturel
  • LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVES POUR UN PROJET CULTUREL
    • La place de la culture et des arts dans le mécénat
    • Elaborer une stratégie de recherche de fonds
    • La phase opérationnelle
  • Date de parution : 01/04/2007
  • Editeur : Economica
  • Collection : patrimoine
  • ISBN : 978-2-7178-5416-9
  • EAN : 9782717854169
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 274 pages
  • Poids : 0.49 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Karen Nielsen

Karen Nielsen a réalisé une grande partie de sa carrière dans le mi-lieu bancaire, avant de se spécialiser dans le conseil en mécénat, avec notamment le Centenaire de Cézanne. Son travail de recherche sur le mécénat a été récompensé en 2006 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Karen Nielsen - Le Mécénat mode d'emploi.
Le Mécénat mode d'emploi
Karen Nielsen
24,00 €
Haut de page