Biographie de Guy Freixe
Acteur, metteur en scène, formateur, professeur émérite des universités en arts de la scène, Guy Freixe a suivi les deux années de l'école Jacques Lecoq (1979-1981), avant d'intégrer la troupe du Théâtre du Soleil (1981 à 1986), où il a joué sous la direction d'Ariane Mnouchkine dans le cycle des Shakespeare ("Richard II", "La Nuit des Rois", "Henry IV") et dans "L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge", d'Hélène Cixous.
Il a fondé et dirigé le Théâtre du Frêne (1988-2018), compagnie conventionnée par le ministère de la Culture (2000-2018), avec laquelle il a mis en scène une trentaine de spectacles. Il a travaillé dans plusieurs théâtres à l'étranger comme metteur en scène et directeur d'acteur. En France, il a enseigné de nombreuses années dans les écoles nationales supérieures d'art dramatique et a dirigé des séminaires de recherche sur le jeu de l'acteur, conventionnés par l'AFDAS (1990-2014).
Guy Freixe a écrit et codirigé plusieurs ouvrages sur le théâtre, avec toujours comme foyer principal de sa réflexion le jeu de l'acteur.