Biographie de Pierre Yves Lador
Né peu après la bataille de Midway, au coeur du pays de Vaud, Pierre Yves Lador, ancien directeur de la Bibliothèque municipale de Lausanne se consacre entièrement depuis vingt ans à l'écriture, l'herméneutique et la symbolique dans le texte et l'image. Il a publié deux romans sur la paternité (père-fille et fils-père), de nombreux récits érotiques, des essais sur la bande dessinée et surtout des écrits exploratoires.
Il dévore pendant un demi-siècle un livre par jour, romans policiers, de science-fiction, sans compter les bandes dessinées et devient un spécialiste de la lecture publique et de ce que l'Université peut appeler des mauvais genres ou la paralittérature. Directeur de la BML dès 1979, grand défenseur du livre et de la lecture, il essaie de favoriser les itinéraires du désir dans sa bibliothèque pour provoquer la rencontre amoureuse de chaque lecteur et de chaque livre au coeur d'une société de plus en plus normalisante.
Dès 2002, il choisit d'explorer librement le monde, ses horreurs et son harmonie. Il continue de créer une oeuvre originale en forgeant une écriture, une voix singulière. Il aborde sous des angles insolites le monde contemporain. L'érotisme et l'humour ne sont jamais absents de ses livres, ils sont même essentiels à son exploration du réel et de l'imaginaire qui ne sont, pour lui, que des interprétations de ce qu'on appelle par convention l'univers.
De Lador, il faut au moins lire L'Essaim d'Or et Chambranles et Embrasures (L'Aire), Le Rat, la Célestine et le Bibliothécaire et Nénuphars (L'Age d'homme), Le Fil jaune (Humus), La guerre des légumes et L'enquête immobile (Olivier Morattel Editeur) et L'Etang et les Spasmes dans la bande dessinée et Pampilles arborescentes (Castagniééé) et Décroissance-Développement et Liberté...Egalité (Hélice Hélas).