Moyen d'accessibilité inéluctable au train, la marche est inhérente à la pratique de la gare. Cet espace-seuil entre la ville et le moyen de transport... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Moyen d'accessibilité inéluctable au train, la marche est inhérente à la pratique de la gare. Cet espace-seuil entre la ville et le moyen de transport est donc censé la faciliter, voire la considérer comme mode de référence. Pourtant il n'en est rien et s'y joue encore quotidiennement pour les concepteurs, les gestionnaires, et pour les usagers les mêmes enjeux qu'au XIXe siècle : compter ses pas à travers la gare, guidés par la conception experte d'un parcours que l'on sait défini par un nombre incalculable de contraintes techniques, et les traduire en temps passé, en effort engagé, en expérience sensible dont il est attendu une certaine qualité. Le piéton en tant qu'individu n'est que très peu présent dans les réflexions sur les gares ferroviaires : on parle de marche en ville et de flux en gare, mais la question de la marche en gare demeure une réalité aussi plurielle qu'inexploitée. Cet ouvrage propose alors un pas de côté. Il s'attache à comprendre, au fil de l'Histoire, quels sont les enjeux de la marche pour les Compagnies Ferroviaires et quelles sont les réponses spatiales apportées par les concepteurs. A travers l'analyse d'un certain nombre de dispositifs spatiotemporels (salles d'attente, salle des pas perdus, signalétique, escalator, atriums, dispositifs de captation, nudge...), l'ouvrage montre que l'espace-gare que nous connaissons est un lieu de sédimentation des enjeux liés à l'individu en mouvement. Il permet d'embrasser la complexité actuelle du sujet de la marche en gare, explicitant la genèse d'une architecture de gestion. Quelles sont, aujourd'hui, les postures adoptées par le marcheur de la gare pour naviguer à travers ces conceptions pensées pour lui ? Quels savoir-faire et tactiques mettez-vous en place, sans même y penser, lorsque vous êtes vous-même, un marcheur de la gare ?