Biographie de Julien Monestiez
Julien Monestiez a commencé par réaliser des courts métrages autoproduits au début des années 2000, puis il s'est orienté vers la production. Il a ainsi créé et dirigé la société de production Mysteo de 2006 à 2019. Durant cette période, il a produit plusieurs courts métrages de fiction en prise de vues réelles, tournés en pellicule et en numérique. En 2010, il achète les droits d'adaptation du roman de Yasmina Khadra Les Hirondelles de Kaboul, il développe le projet et l'amène à l'animation.
Le film réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec et produit par Les Armateurs est sorti en septembre 2019. En 2014, il coécrit La Bataille d'Angleterre de Denis Volte, court métrage de fiction qui abordait les heures sombres du management dans les grandes entreprises françaises. En parallèle du développement et de la production de projets artistiques, Julien Monestiez travaille à la production de films institutionnels et à l'accueil de productions étrangères, notamment américaines et autrichiennes.
A partir de 2012, il commence à intervenir comme formateur en cinéma et audiovisuel. Il assure depuis de nombreux modules de formations, en donnant des cours à des publics variés suivant des cursus en audiovisuel, communication et événementiel, autant dans des structures publiques que privées, dans des formations continues et des formations initiales (BTS, Master, formations en alternance). De 2014 à 2019, il est aussi responsable de plusieurs programmes de formation en assurant la conception des contenus, le recrutement des intervenants et des jurys professionnels, la mise en place des modalités d'évaluation, des examens, la rédaction des cahiers des charges des projets, de sujets, de mises en situation et d'études de cas.
Il participe aussi à la rédaction de titres RNCP. En 2021, les éditions Ellipses publient son premier ouvrage pédagogique Le manuel de la production - Cinéma & audiovisuel.