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Le Mans fait partie de ces grandes villes françaises prenant rang entre les métropoles régionales et les villes moyennes. Comme nombre de ces agglomérations comptant entre 200 et 300 000 habitants, Le Mans apparaît d'abord comme un centre d'importance régionale dans une situation intermédiaire entre les attractions de Nantes et Rennes et l'ombre de la région parisienne.
Durant le dernier quart de siècle, Le Mans a connu des transformations nuancées : le puissant centre ferroviaire et industriel - original dans l'Ouest de la France - s'est effacé au profit d'une économie de services enrichie et renouvelée alors que les fondements de la société locale faisaient preuve d'une plus grande stabilité. Au cours de cette période, s'affirme la permanence d'une gestion politique volontariste, attachée à " Changer la ville pour changer la vie ", à faire entrer la ville dans une " nouvelle modernité ". S'appuyant sur des recherches continues et diversifiées, les auteurs interrogent le rôle des acteurs politiques et leur manière de bâtir la ville.
Jean-René Bertrand, Jacques Chevalier, Rodolphe Dodier et Arnaud Gasnier enseignent la géographie à l'Université du Maine et sont membres de l'équipe ESO - Espaces géographiques et sociétés (Unité Mixte de Recherche CNRS 6590).