Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le management stratégique des firmes de transport et de logistique (Broché)

  • Liaisons (Editions)

  • Paru le : 23/06/1999
En dix années, le paysage des transports a changé. D'une position de leader envié en Europe, la messagerie française est en train de subir un processus... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,06 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
En dix années, le paysage des transports a changé. D'une position de leader envié en Europe, la messagerie française est en train de subir un processus de marginalisation. Et si la logistique prend de plus en plus une dimension stratégique pour les firmes de transport, elle connaît, au niveau de l'Europe, une mutation incertaine par rapport à laquelle les stratégies, menées par les Postes, les réseaux de chemin de fer et les grands transitaires ne manqueront pas d'avoir une incidence majeure. La première partie de l'ouvrage revient sur la décennie passée pour faire le point sans concession sur ces mouvements de fond. Dans la seconde partie est explicité ce que devrait être un management stratégique des firmes de transport et de logistique. Ce livre a donc deux objectifs : le premier est de comprendre comment les grands groupes ont développé leurs stratégies dans deux domaines majeurs que sont la logistique et la messagerie. Le second est de proposer des orientations méthodologiques permettant aux firmes du secteur de mener une analyse stratégique. A la fois livre d'histoire et manuel, mêlant explications et préconisations, cet ouvrage rappelle et illustre une évidence : on ne gagne pas aux échecs sans anticiper. Ce faisant les auteurs poursuivent une réflexion amorcée dans un précédent livre paru dans la même collection : Comprendre l'industrialisation du transport routier.
  • RETOUR SUR UNE DECENNIE
    • Messagerie française : la fin d'un cycle
    • Montée en puissance de la logistique
    • Les groupes français à un tournant
  • POUR UN MANAGEMENT STRATEGIQUE DES FIRMES DE SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE
    • Développer le management stratégique
    • Analyse de l'environnement externe
    • Analyse du potentiel interne de la firme
    • Elaboration des stratégies possibles.
  • Date de parution : 23/06/1999
  • Editeur : Liaisons (Editions)
  • Collection : transport logistique
  • ISBN : 2-87880-279-9
  • EAN : 9782878802795
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 0.215 Kg
  • Dimensions : 15,8 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Antoine ARTOUS - Docteur en Sciences Politiques (Université de Montpellier I, Faculté de droit), journaliste indépendant dans la presse transport et logistique, a rédigé la première partie de l'ouvrage. Patrice SALINI - Docteur en Economie et Aménagement de l'Espace (Université Paris IX Dauphine), est directeur des études à L'Institut Management Transport Logistique (Université Paris XII). Il a occupé la fonction de directeur de cabinet du Secrétaire d'Etat aux transports et celle de directeur de l'Observatoire économique et statistique des transports (OEST). Auteur de la deuxième partie de l'ouvrage.
Patrice Salini et Antoine Artous - Le management stratégique des firmes de transport et de logistique.
Le management stratégique des firmes de transport et...
19,06 €
Haut de page