L'objet de ce premier livre consacré au Maire est de mettre en évidence trois aspects importants du rôle : son histoire, sa singularité et sa modernité.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
58,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
L'objet de ce premier livre consacré au Maire est de mettre en évidence trois aspects importants du rôle : son histoire, sa singularité et sa modernité. La démarche a consisté, dans un premier temps, à aborder les aspects historiques de la problématique du rôle. Cet examen a permis de montrer les grandes étapes d'évolution du magistrat municipal à travers les siècles parallèlement au mouvement communal qui commence en Europe et plus tard, dans le monde arabe et en Afrique. Observant, d'abord, le rôle de Maire au prisme de la tradition historiographique occidentale, ce livre propose une lecture généalogique du rôle et privilégie une analyse comparative qui s'organise autour de quelques points de repère dans l'évolution du Maire. La deuxième partie du présent livre se veut plus résolument une analytique et surtout une axiomatique des particularités du rôle. Elle met en avant les traits les plus identifiants du rôle, autrement dit, les caractéristiques qui fondent la singularité du rôle quel que soit le contexte.
Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, l'auteur est présentement Conseiller Technique n°1 du Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire du Sénégal. Monsieur Sarr a effectué ses études à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a préparé et obtenu ses diplômes en droit public (option Administration publique) et en philosophie avec un certificat de spécialisation en sociologie. Il dispose d'une solide expérience de l'administration centrale (CT et Directeur de cabinet) et de gestionnaire urbain pour avoir assumé les fonctions de Secrétaire général de la Ville de Guédiawaye, puis de la Commune de Saint-Louis après avoir officié comme expert en décentralisation et développement local dans un important projet de la Coopération française au Sénégal. Ancien du Commandement Territorial, il est Chevalier dans l'Ordre national du Mérite.