En entreprenant de rédiger un traité sur l'Imposition des mains, l'auteur n'a eu tout d'abord en vue qu'un but purement humanitaire : il avait constaté... > Lire la suite
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En entreprenant de rédiger un traité sur l'Imposition des mains, l'auteur n'a eu tout d'abord en vue qu'un but purement humanitaire : il avait constaté l'efficacité d'un mode de traitement méconnu, et se croyait tenu de publier le résultat de ses observations. Celui qui n'est pas aveugle à la clarté intérieure des choses, celui-là prête au langage figuré une précision que nulle terminologie scolastique ne peut atteindre. C'est pour cette raison que les doctrines alchimiques n'ont pas été dépouillées de leurs vêtements traditionnels. Au sortir de l'ignorance absolue, l'esprit humain ne subit le joug d'aucun préjugé, d'aucune idée préconçue. Son indépendance est parfaite et rien ne l'empêche de s'orienter librement vers la Vérité. Celle-ci agit sur les intelligences vierges comme un aimant puissant : elle les attire et les plonge dans une extase qui leur permet de contempler la lumière spirituelle dans son plus pur rayonnement. C'est ce que l'Ecriture appelle converser directement avec Dieu. Cela veut dire que dans sa naïveté originelle l'homme intuitif est naturellement prophète ou voyant. Il devine juste : au lieu de raisonner, il rêve, et ses visions tiennent du génie.
En entreprenant de rédiger un traité sur l'Imposition des mains, l'auteur n'a eu tout d'abord en vue qu'un but purement humanitaire : il avait constaté l'efficacité d'un mode de traitement méconnu, et se croyait tenu de publier le résultat de ses observations. Celui qui n'est pas aveugle à la clarté intérieure des choses, celui-là prête au langage figuré une précision que nulle terminologie scolastique ne peut atteindre. C'est pour cette raison que les doctrines alchimiques n'ont pas été dépouillées de leurs vêtements traditionnels. Au sortir de l'ignorance absolue, l'esprit humain ne subit le joug d'aucun préjugé, d'aucune idée préconçue. Son indépendance est parfaite et rien ne l'empêche de s'orienter librement vers la Vérité. Celle-ci agit sur les intelligences vierges comme un aimant puissant : elle les attire et les plonge dans une extase qui leur permet de contempler la lumière spirituelle dans son plus pur rayonnement. C'est ce que l'Ecriture appelle converser directement avec Dieu. Cela veut dire que dans sa naïveté originelle l'homme intuitif est naturellement prophète ou voyant. Il devine juste : au lieu de raisonner, il rêve, et ses visions tiennent du génie.