Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le lobbying électoral - Groupes en campagne présidentielle (2012) (Broché)

Guillaume Courty, Julie Gervais

Daniel Gaxie

(Préfacier)

,

Collectif

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 04/11/2016
L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 14,99 €
    • Multi-format
      14,99 €
L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous pour- suivent alors un objectif commun ; tenter de convaincre les candidats et candidates de l'intérêt d'un projet, d'une cause ou d'une proposition de politique publique.
Quelles sont les formes de lobbying à l'oeuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au coeur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l'élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l'exercice du lobbying.
  • Date de parution : 04/11/2016
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Espaces politiques
  • ISBN : 978-2-7574-1385-2
  • EAN : 9782757413852
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.374 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de...
Guillaume Courty est professeur en science politique à l'Université de Lille, membre du CERAPS (UMR 8026). Il étudie la sociologie des groupes d'intérêt. Julie Gervais est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au (ESSP-(RPS (UMR 8209). Elle étudie les élites privées et publiques et leur participation à l'action publique.
Guillaume Courty et Julie Gervais - Le lobbying électoral - Groupes en campagne présidentielle (2012).
Le lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012)
25,00 €