Fondée en 1095, l'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Pierremont étend aux XIIe et XIIIe siècles son temporel à une grande partie de l'actuel... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
38,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Fondée en 1095, l'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Pierremont étend aux XIIe et XIIIe siècles son temporel à une grande partie de l'actuel Pays-Haut lorrain, zone qui correspond aujourd'hui à peu près au nord du département de Meurthe-et-Moselle, entre Briey et Longwy. De cette abbaye subsistent peu de vestiges matériels, mais de riches archives : deux ensembles conservés aux archives départementales de la Moselle, deux nécrologes, un coutumier et un ordinaire consultables à la bibliothèque municipale de Metz, deux cartulaires conservés à la Bibliothèque nationale de France, et quelques pièces isolées. L'édition du livre foncier de Saint-Pierremont procède d'une volonté de renouer avec l'immense travail d'édition entrepris dans le passé. Elle permettra, d'alimenter la recherche en histoire rurale de la Lorraine au Moyen Age et la connaissance de l'abbaye de Saint-Pierremont à la même époque.
Le livre foncier édité ici est un document précieux pour l'histoire de Saint-Pierremont comme pour celle du monde rural dans le Pays-Haut lorrain à la charnière des XIIIe et XIVe siècles. Cette édition de texte, qui a pour origine une thèse de doctorat soutenue en 2010 à l'Université de Metz, ouvre de nouvelles perspectives à d'autres secteurs, comme la philologie ou l'archéologie, et à d'autres études, comme la toponymie.